Jean Mauferon -- Museum
home

 → Home

 

Nikon et autres ...


1989 : le vaillant OM2 est remplacé par un Nikon F801. A cette époque, Olympus avait hélas quelque peu déserté le créneau des Reflex.
Une bonne occasion de renouveler son parc d'objectifs. C'est une opération que l'on doit programmer sur une longue durée si l'on veut acquérir de beaux cailloux.
 
1991 : Toujours dans la logique de l'encombrement minimum pour une qualité maximum, rien de tel qu'un Minox 35 GT.
Superbe appareil, un des premiers à délaisser le tout métal, longtemps symbole de la robustesse de la production germanique, pour un habillage en macrolon.
A l'usage, la robustesse de ce matériau ne fait aucun doute.
Il est longtemps resté mon appareil d'appoint, sans concession sur la qualité, toujours prêt à fonctionner en secours en cas de panne lors d'un voyage.
 
1992 : Dans la recherche de la qualité, on rencontre un jour ou l'autre la tentation du moyen format.
Un Pentax 6x7 est un magnifique objet, construit comme un "gros" 24x36 dont le maniement est fort plaisant.
Pas de chance, il refusa de fonctionner pendant un voyage en Andalousie ... heureusement, mon Minox GT 35 était là, fidèle.
J'ai alors abandonné ce format, trop difficile à faire traiter en labo amateur. Par contre je l'ai repris en 2006 grâce au traitement numérique (scanner moyen format).
 
Voir un exemple de photo avec le Nikon F801

Voir un exemple de photo avec le Minox 35

Voir un exemple de photo avec le Pentax 6x7
Nikon F801 - 1988

Nikon F801 - 1988

Minox 35 GT

Minox 35 GT

Pentax 6x7 - Moyen format

Pentax 6x7 - Moyen format